1. S'inscrire et s'enregistrer pour une vente aux enchères
1.1 Comment créer un compte sur Auctionline ?
- Allez sur www.auctionline.be.
- Cliquez sur "s'inscrire".
- Vous verrez alors l'écran suivant et pourrez créer un compte gratuit.
- Votre inscription est terminée dès que vous confirmez à nouveau votre adresse électronique. Il vous sera demandé de le faire automatiquement.
1.2 Je n'ai pas reçu mon e-mail d'activation. Que dois-je faire ?
- Vérifiez d'abord si l'e-mail a atterri dans votre courrier indésirable et activez votre compte.
- Si l'e-mail a atterri dans votre dossier de spam, vous devrez le marquer comme souhaité afin de recevoir les e-mails suivants dans votre boîte de réception.
- Si l'e-mail n'a pas atterri dans votre dossier de courrier indésirable, demandez à Auctionline de vous le renvoyer. Cliquez sur "Login". Entrez l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez utilisés lors de l'inscription et cliquez sur le lien
1.3 J'ai oublié mon mot de passe et/ou mon nom d'utilisateur. Que dois-je faire maintenant ?
- Allez dans "votre profil".
- Allez à "changer le mot de passe".
- Ensuite, vous recevrez automatiquement un message indiquant que votre mot de passe a été modifié avec succès.
1.4 Pourquoi dois-je accepter les conditions générales et les conditions de vente spécifiques ?
- Les conditions d'utilisation du site concernent l'utilisation de la plateforme de vente en ligne Auctionline.be, quel que soit le type de vente.
- Les conditions de vente sont rédigées par l'huissier de justice qui organise la vente.
2. Pendant la vente
2.1 Comment puis-je participer à une vente ?
- Sur la page d'accueil, vous trouverez les ventes programmées.
- Allez sur la vente souhaitée et cliquez sur s'inscrire.
- Pour pouvoir enchérir, vous devez vous identifier via votre carte d'identité électronique (eID) ou via votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- Vous devez également lire et accepter les conditions de vente.
2.2. Puis-je voir les autres soumissionnaires ?
- Non, vous ne pouvez pas. Vous pouvez voir qu'il y a des offres et le montant de l'offre, mais vous ne pouvez pas voir d'informations personnelles sur les autres enchérisseurs.
2.3. Les prix mentionnés ne comprennent-ils pas les coûts ?
- Oui, ils le font.
- En plus du montant de l'enchère, vous devrez payer des frais de dossier (7,5 % du prix de vente), plus la TVA et, le cas échéant, une taxe sur les ventes.
- Vous pouvez trouver ces informations dans les conditions d'utilisation de la plate-forme.
2.4. Puis-je enchérir sur plusieurs articles à la fois ?
- Oui, vous pouvez.
- Toutefois, veuillez noter que vous restez lié pour chaque enchère et que vous pouvez donc être le meilleur enchérisseur plusieurs fois.
2.5. Mon offre est-elle contraignante ?
- Oui, chaque offre est contraignante. Vous ne pouvez pas retirer votre offre.
- En cas d'erreur matérielle manifeste, veuillez contacter l'huissier. Vous trouverez les coordonnées dans la vente.
2.6. Combien de temps dure la période d'appel d'offres ?
- Cela dépend de la vente : elle peut durer quelques minutes mais peut aussi s'étaler sur plusieurs jours[SV5] .
3. Après la vente aux enchères
3.1. Comment suis-je informé que j'ai fait l'offre la plus élevée ?
- Vous recevrez immédiatement la notification sur Auctionline ainsi qu'un e-mail avec une invitation à payer.
- Vous recevrez également un certificat d'achat confirmant que vous êtes l'acheteur du lot en question. Veuillez noter que ce certificat ne constitue pas une preuve de paiement.
3.2 Quelles sont mes options de paiement ?
- En ligne
- De l'argent liquide au cas où l'huissier autorise cette possibilité.
- Après le paiement, l'acheteur recevra par e-mail un reçu contenant un code QR. Avec ce document, accompagné de sa pièce d'identité, l'acheteur peut retirer son lot.
- Le code QR peut être utilisé à des fins de vérification.
3.3. Que se passe-t-il si je ne paie pas le bien mis aux enchères ?
- Vous devez payer le montant dû avant la date d'échéance indiquée dans les conditions particulières de vente. Le bien ou le lot ne sera remis à l'acheteur que sur présentation de la preuve de paiement.
- Si vous ne payez pas, l'huissier de justice peut décider de remettre le bien en vente. Veuillez noter qu'en cas de revente à un prix inférieur, vous, en tant qu'acheteur initial, serez redevable de la différence de prix.
3.4. Où et quand puis-je récupérer l'objet ?
- Vous pouvez récupérer l'objet à l'endroit indiqué dans la vente aux enchères.
3.5. Que dois-je faire si mon article ne correspond pas à la description ?
- Les biens sont vendus sans aucune garantie et dans l'état dans lequel ils se trouvent au moment de la visite, qu'ils aient été vus ou non par l'acheteur (potentiel). Ce dernier sait que, lors de l'achat du bien, il n'a aucun droit de recours en raison des défauts de la marchandise (article 1649 du Code civil).
4. Général
4.1 D'où proviennent les biens mis en vente par Auctionline ?
- Il s'agit de biens qui ont été saisis dans le cadre d'une procédure de saisie judiciaire exécutive et qui sont vendus pour rembourser des dettes existantes.
4.2. Chaque vente est-elle représentée par un huissier de justice ?
- Chaque vente est supervisée par un huissier de justice et lui seul peut gérer la vente, c'est-à-dire la commencer, la terminer, la suspendre. L'huissier de justice peut toutefois déléguer l'organisation concrète de la vente à des employés (de la salle des ventes).
4.3 Mes données seront-elles stockées quelque part ? Si oui, lequel, où et pendant combien de temps ?
- Vos données personnelles seront conservées pendant une période de 12 mois à compter de l'inscription ou de la participation à une vente. Sous réserve du consentement exprès de l'acheteur potentiel, cette période est prolongée jusqu'à une durée maximale de 5 ans. L'acheteur potentiel a la possibilité de retirer son consentement à tout moment.
- Les données relatives à la vente seront conservées sur la plateforme pendant une période de 6 mois, après la conclusion de la vente.
- L'administrateur, l'huissier de justice habilité et les employés habilités ont le droit d'accéder aux données.
- Plusieurs mesures (de mise en œuvre) ont été prises pour protéger la sécurité et la confidentialité des données. Le délégué à la protection des données du NKGB inclura l'accès à la plate-forme dans les audits d'utilisateurs qu'il effectue régulièrement auprès de certains huissiers de justice. Sa politique de confidentialité peut être consultée sur Auctionline.be.
5. Contact
5.1 Comment puis-je contacter l'huissier de justice chargé de la vente ?
- Vous trouverez les coordonnées lors de la vente sur Auctionline et dans les conditions particulières de vente.
5.2. Qui puis-je contacter en cas de problème technique ?
- Pour toute question fonctionnelle ou technique concernant la plate-forme, veuillez contacter le service d'assistance.
- Le helpdesk est joignable entre 9 heures et 12 heures (uniquement les jours ouvrables) au 02/533 07 51 et par e-mail à l'adresse helpdesk@auctionline.be.